Origine


Nous savons également que "shar-pei" en chinois veut dire "peau de sable"; se qui semble bien correspondre à la définition de la texture du pellage de nos chiens, c'est à dire sec et dur, voiire même irritant, râpeux.

Le shar pei n'a jamais été un chien de luxe comme le pekinois, mais au contraire un chien rustique, utilisé par la classe paysanne pour la garde et la chasse. Puis son aptitude physique pour lese combats l'on fait utiliser à cette fin, ce qui lui a valu son précédent nom de "chien de combat chinois". En effet, les combats de chiens étaient un loisir très apprécié dans l'ancienne Chine, aussi bien en campagne que dans les quartiers ouvriers de villes de province.

Au 19ème siècle, avec l'arrivée des occidentaux en Chine, de nouvelles races biens plus puissantes et combatives firent leur apparition, entre autres bulldogs et mastiffs.

A la fin des années 60, bien peu de spécimens survivaient encore à Hong Kong, Macao ou Taiwan, ou dans certaines provinces reculées. C'est alors que des éleveurs locaux passionnés par le shar-pei, tels que M.Law (affixe"Down Homes") et M.Chung (affixe "Jones"), alertèrent les occidentaux et plus particulièrement les américains, afin que ces derniers achètent certains de leurs chiens"pour sauvez la race de l'extinction". Après une campagne de presse, les premières naissances de shar-pei eurent lieu aux Etats-Unis, et provoquèrent l'engouement dont beacoup se souviennent sûrement encore. En 1979, les premiers shar-pei arrivèrent en Allemagne, puis en 1981 en France.