Du Mont Adhara

Du Mont Adhara Shar Pei

Shar Pei

 Dès les premiers jours, inculquez à votre chiot les notions de savoir-vivre.


Le chiot doit savoir qui est le maître, il vient d'une meute (sa portée), il entre dans une nouvelle meute (la famille). Il doit connaitre rapidement les limites et les interdits.

Education



          Votre chien mange en général après vous: pour être considéré comme le dominant vous devez avoir priorité pour la nourriture. (C'est primordial pour qu'il n'ait pas tendance à se placer au sommet de la hiérarchie familiale).

           Votre chien se couche de préférence dans son panier ou sur un tapis: le chien doit avoir au moins une place à lui.Lits, canapé, fauteuils sont réservés aux dominants. Se coucher sous les meubles est un signe inquiétant d'insécurité.

           Il faut que le chiot s'habitue à rester seul et surtout qu'il comprenne que c'est une chose normale. Partez et revenez le plus naturellement du monde.

           S'il vous mordille ou mordille autre chose que ses jouets, ne le laissez pas faire et imposez un "NON!" ferme à chaque tentative tout en le secouant par la peau du cou comme le fait sa mère pour lui faire comprendre que cela est interdit.

           Vous découvrez que votre chien a fait des dégâts pendant votre absence, vous ne lui dite rien. Le chien ne peut en aucun cas faire le lien entre une punition et une faute commise auparavant: toute punition administrée après coup n’aura pour effet que de vous faire perdre la confiance de votre chien. Vous devez le prendre sur le fait pour le réprimander.

Education

            Votre chien vous ignore ou vous nargue quand vous l'appelez, lorsqu'il finit par revenir vous le félicitez. Si vous le grondez ou le frappez il reviendra de plus en plus difficilement. Un chien a besoin de promenades régulières au contact du monde cela le rend sociable même s'il dispose d'un jardin.

             Jouer avec votre chien lui faire attraper, chercher ou ramener une balle c'est très bon pour lui. Les jeux d'excitation ou de mordant développent son agressivité ainsi que son insoumission à votre égard ne pas jouer à la bagarre ou vous disputer un jouet en tirant dessus.

              Votre chien saute sur vos invités quand ils arrivent, apprenez lui à s'asseoir et à donner la patte c'est la seule façon de résoudre positivement le problème; l'enfermer dans une pièce, dans le garage ou le retenir par le cou ne font qu'envenimer le problème.

              Votre chien a peur, canalisez son attention par un ordre ou par un jeu vous lui montrez ainsi que vous n'avez pas peur et l'empêchez de céder à la panique. le caresser n'est pas bon car c'est approuver sa réaction et l'éloigner ne lui permettra pas de surmonter sa crainte.

               Votre chien aboie de manière intempestive, ne criez pas plus fort que lui, rien ne sert de le taper avec un journal. lui jeter de l'eau sur la gueule avec un pulvérisateur au début des aboiements est la meilleure méthode. Crier c'est l'imiter, le menacer avec un objet ou la main le rendra craintif et/ou agressif.

Education

                  Vous donnez un ordre à votre chien, s'il ne veut pas obéir vous insistez calmement jusqu'à exécution de l'ordre.


              Pour que l'obéissance du chien soit fiable, tous les ordres sans exception doivent être effectués; pour cela il faut bien sûr des méthodes adéquates qui ne font jamais appel à la colère.
              Habituez votre chien au monde.

              Il ne faut pas oublier que , malgré son calme et sa gentillesse, le shar-pei est un excellent chien de garde.

              Le shar pei n'est pas inclus dans les catégories 1 et 2, il n'a pas à porter de muselière, il n'est pas un chien dit "dangereux". En exposition, la nomenclature des races comporte 10 groupes de chiens, le shar pei est dans le groupe 2, celui des molosses.IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA CATÉGORIE AVEC LE GROUPE!!!